Apple
31 Décembre 2015 à 08h00 - 2919 vues

ASO : Optimiser le référencement de ses applications mobiles sur Apple store

Si vous êtes éditeurs d’application mobile et que vous avez l’intention de le développer bientôt alors ceci est fait pour vous. Sur l’Apple Store, on recense jusqu’à 800 000 applications, et ce chiffre ne va pas s’arrêter là. C’est la raison pour laquelle le référencement seo est très important, si bien sûr vous avez envie de vous positionner devant tous ces concurrents. Toute fois dans le monde des applications, on n’utilise pas le terme SEO mais plutôt l’ASO ou App Store Optimization. Suivez bien nos conseils si vous voulez vous en sortir.

C’est quoi une App Store Optimization ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement des applications mobiles dans les différents stores qui existe. Cela faciliterait aux mobinautes de vous repérer rapidement.

A noter que, pour Google Play et Apple Store, l’optimisation n’est pas le même.
Sur Apple, le référencement est beaucoup plus facile car il possède d’algorithmes moins nombreux et moins complexes que Google, à condition de bien respecter quelques règles qui sont : le respect du titre de l’application et sa fiche, la vérification du nombre de téléchargements, s’assurer que les mots clés soit pertinents, et regarder de temps en temps le nombre d’avis et notes attribuées, enfin la fréquence des updates.

Il existe deux types de critères pour améliorer la visibilité de votre app :

- les leviers On-page qui sont relatifs aux contenus de votre application
- les leviers Off-page qui sont extérieurs.

Les optimisations On-page

Il s’agit en premier lieu de jouer sur les mots-clés de l’application, qui doivent être très pertinents tout en respectant leur balise pour ne pas se faire sanctionner en cas d’abus.

 La balise « Title » le plus important, il est important de bien décrire votre application sans dépasser les 25 caractères.
 La balise « Description », il doit être clair et simple, afin d’attirer l’attention des mobinautes et se voir l’appli téléchargée autant que possible.
 Le logo, il reflète l’app en question, représente ce qu’il est, donc soignez bien le logo et faites en sorte qu’il soit de très bonne qualité. Ç a attire
 Les captures d’écrans, autorisez jusqu’à 5 captures d’écran aux mobinautes, car elle permet une visualisation rapide et efficace de votre appli.
 Le choix de la catégorie, elle est de quelle catégorie ? Réfléchissez bien avant de classer votre application car il est aussi important pour votre visibilité.

Les optimisations Off-page

Il existe des indicateurs pour atteindre le sommet du top 10 à votre application. Le off-pages est très important aux yeux d’Apple Store, car cela reflète la qualité et l’intérêt qu’elle porte aux yeux des mobinautes.

 La notation, elle garantie la qualité de l’application. En général, les mobinautes, ils vont voir la note que vous avez obtenue avant de télécharger. Mettez à jour votre appli régulièrement, pour limiter les bugs, et surtout user de votre entourage pour connaitre vite leur opinion.
 Les commentaires, ils comptent beaucoup aussi dans la visibilité de votre application. En effet, pour une bonne visu, le nombre des commentaires compte plus que leur qualité, même si évidemment leur qualité est un plus. Il est plus facile à d’autres users de choisir des appli recommandé par les autres qui l’ont déjà utilisé.

Si vous suivez bien à la lettre ces astuces, vous allez vite remarquer que le positionnement de votre application s’est beaucoup améliorer. Faites tous les efforts qu’il faudra car le résultat attendu ici et pour le long terme.