Apple
14 Février 2021 à 11h40 - 19 vues

Comment réussir le réglage d'une table de mixage ?

La table de mixage est un appareil électronique précieux permettant le mélange, le traitement et la distribution de différents signaux auditifs ainsi que la création d’effets sonores ce qui, de nos jours, la rend indispensable dans le monde de la musique. Également appelée console de mixage, cette dernière est le plus souvent utilisée en studios d’enregistrement, stations radio et concerts …etc.

Fonctionnement et réglage d’une table de mixage

La bonne manipulation de cet instrument dépend de sa facilité d’utilisation et de ses différentes fonctionnalités et caractéristiques techniques, qu’elle soit de type analogique, ou numérique (permet le traitement des données directement sur PC). Pour maîtriser les réglages d’une table de mixage, il est nécessaire de bien comprendre sa structure, connaître les éléments qui la composent et l’utilité de chacun. Je vous propose d’accéder au site pour voir le top 3 des tables de mixage disponibles.

Les entrées

Chaque appareil de mixage possède un nombre d’entrées qui varient de 2 à 64, ce sont des canaux, sous forme de tranches verticales qui permettent d’y relier les sources sonores tel un ordinateur, un platine CD, ou d'autres instruments. Nous avons, par exemple, l’entrée micro et l’entrée ligne.

Le mixage

La table comporte plusieurs curseurs, faders et boutons qui ont chacun un rôle pour réaliser le mixage des signaux sonores reçus. Par exemple, l’égaliseur amplifie la puissance des sons et assure le contrôle du timbre. Il y a les effets internes, permettant le traitement des modulations. On site également les auxiliaires responsables de l’envoi d’une quantité de son soit vers les retours ou bien vers les effets.

Les sorties

Elles permettent un dernier ajustement du signal traité. Selon les enceintes, nous avons soit les sorties booth (aussi dites sorties groupe) utilisées par les DJ afin de contrôler le résultat final, ou bien les sorties master utilisées pour jouer devant les grands publics comme pour les concerts.