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9 Mars 2021 à 09h02 - 188 vues

La différence entre le marketing musical et la promotion musicale

 

Ces deux termes sont devenus synonymes et sont plus ou moins interchangeables. De mon point de vue, le marketing musical est un terme plus formel. Pratiquement toutes les entreprises ont un service marketing ou une personne marketing, et sinon, elles collaborent avec une agence marketing pour poursuivre leurs objectifs commerciaux. Lorsque les gens recherchent des postes en marketing dans l'industrie de la musique, ils recherchent des «emplois en marketing musical». Je le sais, car je le vois apparaître comme un mot clé tout le temps. Ce sera un sujet pour un futur article de blog. Mais aussi banal que le mot «marketing» soit devenu, les musiciens ne savent pas nécessairement ce que cela signifie (jusqu'à ce qu'ils commencent à lire l'un des nombreux blogs de marketing musical). Ainsi le terme «promotion de la musique». La plupart des gens savent immédiatement ce que signifie la promotion. Est-ce que ça va plus loin que ça? Peut-être ..

Comment la musique est-elle promue?

Les musiciens sont souvent à la fine pointe de la technologie et des pratiques marketing, parfois sans même le savoir. Ils tracent d'abord une piste et reviennent plus tard. De nombreux entrepreneurs et entreprises apprennent de ce qui n’a pas fonctionné dans les pratiques marketing du musicien et améliorent la stratégie pour l’appliquer à leur propre entreprise. Fondamentalement, la musique est promue de la même manière que tout le reste - avec des méthodes en ligne comme le courrier électronique, les médias sociaux, la publicité et des méthodes hors ligne comme les événements en direct (concerts et tournées) et le bouche-à-oreille. Mais encore une fois, il y a une différence entre la promotion de la musique et un produit dont les gens ont un besoin immédiat. Les gens n’ont pas de besoin immédiat ou continu de musique. La musique est puissante comme les produits courants (comme le shampoing ou le dentifrice) ne le sont pas, car elle évoque une réponse émotionnelle. Mais il y a plus de musique disponible que les gens ne pourraient jamais en écouter. Les musiciens peuvent créer une demande pour leur musique. Au fur et à mesure qu'ils deviennent plus connus et plus populaires, de plus en plus de lieux et de planificateurs d'événements voudront les réserver. Ils peuvent aussi faire quelque chose de nouveau, quelque chose de charitable, quelque chose de précieux (à grande échelle) pour se faire remarquer. Lorsque cela est bien fait, plus de blogueurs et de professionnels des médias voudront les interviewer et leur profiler. De plus en plus de gens voudront écouter leur musique et assister à des spectacles en direct à cause de la preuve sociale. Bien que vous ayez besoin de vêtements pour rester au chaud et à la mode, vous n’avez pas vraiment besoin de musique de la même manière. Ce n’est pas une question d’hygiène personnelle ou d’apparence. Ce n’est pas un problème urgent qui doit être résolu. Ce n’est pas une question de survie. C’est le vrai défi du marketing de la musique.